Ce Projet consiste à réaliser une carte interface de supervision par le réseau GSM utilisant un PIC16F877 et les commandes AT.
En pensant à la technologie de télécommunication GSM, il nous vient immédiatement à l’esprit la communication vocale, l’envoi et la réception des SMS et des MMS, l’internet mobile, et tous ce qui fonctionne en utilisant cette technologie moderne introduite dans notre vie quotidienne.
Il est moins évident de penser, qu’en se servant de ces services fournis à travers ce système, il est possible de contrôler et de commander des systèmes à distance en ayant recours au réseau GSM. Des applications peuvent être utilisées dans divers domaines comme le contrôle et la commande à distance des machines, des systèmes d’alarme et de surveillance, de commander des portes ou d’allumer des lampes…
Il s’agit d’une carte d’acquisition des données numérique et analogiques et de commande des relais à base d’un microcontrôleur PIC16F877.
Cette carte est capable d’acquérir huit entrées analogiques et huit entrées numériques, ainsi que la régulation et la génération des signaux de commande des huit relais.
Cette carte est polyvalente, capable de gérer diverses applications.
Le fonctionnement du système est simple il suffît d’envoyer à l’aide d’un téléphone portable un SMS comportant une commande au module GSM